Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : face aux incertitudes, les Français privilégient la prudence à la rentabilité
information fournie par Mingzi 21/04/2025 à 08:32

Les français toujours aussi prudents en matière d'épargne. (Crédits photo: Shutterstock)

Les français toujours aussi prudents en matière d'épargne. (Crédits photo: Shutterstock)

Dans un contexte économique, social et géopolitique marqué par l'instabilité, les Français adoptent une démarche prudente quant à leur avenir, particulièrement en matière d'épargne et de retraite. Explications.

Face aux turbulences économiques et à un système de retraite en perpétuelle réforme, les ménages français revoient leurs priorités financières. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de l'assurance du groupe BPCE. Celui-ci révèle une tendance claire : la sécurité prime désormais sur la rentabilité, et la retraite reste une source majeure d'inquiétude. Selon cette étude, 51 % des sondés estiment que leur épargne doit d'abord être protégée, même si cela se fait au détriment de la performance financière. Une nette progression par rapport à 2024, qui traduit un besoin croissant de se prémunir contre l'imprévu.

Un effort d'épargne renforcé

Ce besoin de sécurité s'accompagne d'un effort constant, voire renforcé, en matière d'épargne. Un quart des Français déclarent vouloir augmenter leur épargne dans les mois à venir. Mais pour quoi faire ? Près de 40 % épargnent avant tout « pour les temps difficiles », signe d'une défiance persistante vis-à-vis du contexte actuel. L'épargne en vue de la retraite arrive en deuxième position, devant les dépenses de loisirs ou les projets immobiliers.

La retraite, source majeure d'inquiétude

Côté retraite, le sentiment d'inquiétude est massif : 78 % des Français se disent préoccupés, un chiffre encore plus élevé chez les femmes (84 %) et les plus de 35 ans. Cette inquiétude se traduit par une adoption croissante de l'épargne retraite. Plus de la moitié des actifs (56 %) affirment mettre de l'argent de côté spécifiquement pour ce motif, une hausse de 8 points en un an. Ce mouvement est particulièrement marqué chez les catégories socio-professionnelles favorisées et les habitants des grandes agglomérations.

Capitalisation ou répartition : un débat ouvert

Quant au modèle de financement de la retraite, les Français sont partagés. S'ils restent attachés au principe de répartition, ils sont 53 % à envisager un recours à la capitalisation, de manière partielle ou exclusive. Ce chiffre témoigne d'un glissement vers des logiques plus individualisées, où chacun se sent responsable de son avenir financier.

Anticiper pour préserver son autonomie

Les motivations principales pour épargner en vue de la retraite sont sans surprise : la volonté de conserver un niveau de vie correct (40 %), rester indépendant financièrement (32 %), ou encore se prémunir contre la perte d'autonomie. Des aspirations révélatrices d'un vieillissement de la population, mais aussi d'un rapport plus lucide et pragmatique à la longévité.

Enfin, dans cette quête de sécurité, les assureurs sont attendus au tournant. Les Français leur confient un rôle essentiel : indemniser efficacement en cas de besoin, mais aussi accompagner la gestion des risques liés à la retraite et à la dépendance. Une mission d'autant plus stratégique dans une société où l'avenir est perçu avec plus de craintes (84 %) que d'espoirs (12 %).

1 commentaire

  • 21 avril 13:11

    C'est justement dans ces périodes qu'on fait les meilleurs investissements, comme en 2020. Quelques ETF decotés sur les indices suffisent à assurer un meilleur rendement que des livrets, sans prendre beaucoup plus de risques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite